top of page

La vie sexuelle après un accouchement

La grossesse est éprouvante pour une future mère mais également pour le futur père. On parle ici de la vie sexuelle du couple qui est le plus souvent mis en pause pendant presque la totalité de cette période. Certes, il est possible de faire l’amour tout en étant enceinte, mais la plupart des couples préfèrent s’abstenir de peur de faire du mal au bébé. Alors après l’accouchement et aussi après de longue période d’abstinence, il est normal qu’un couple veuille reprendre leur vie sexuelle, mais la question est de savoir comment faire pour la reprendre ? Ou aussi de combien de temps faut il attendre avant de faire l’amour normalement ?

Dans cet article, on va tenter de répondre à ces questions et aussi d’essayer de comprendre ce qui est permis et de ce qui ne l’est pas.

Que ce passe t-il après l’accouchement ?

Une femme qui vient d’accoucher est vraiment affaiblie. Le fait de porter l’enfant pendant à peu près 9 mois et après de le mettre au monde épuise physiquement mais aussi mentalement la femme. Il lui faut donc beaucoup de repos, d’où la nécessité dans certaines culture de veiller sur la femme pendant une longue période.

Puisque le corps de la femme est malmené de partout et il est fréquent que celle-ci saigne pendant 1 à 2 mois. Il est possible aussi qu’il y ait des déchirures au niveau des muscles du vagin et que cela prenne du temps pour cicatriser.

Après l’accouchement, l’hormone prolactine qui favorise l’attachement de la maman à son enfant est également diffusée en grande masse.

Les dispositions de la femme face au sexe après l’accouchement

D’après ce qu’on vient de voir précédemment, le corps de la femme est rudement éprouvé par l’accouchement. Donc, physiquement, une femme ne peut reprendre le sexe qu’à peu près 1 mois après. De plus, les hormones diminuent grandement l’appétit sexuel de cette dernière. Le plus important dans ces cas là est d’être patient et de ne pas se précipiter. La communication est également indiquée pour ne pas tomber dans l’incompréhension.

Pour ne pas faire d’erreur, il est conseillé de consulter un sexologue pour pouvoir aborder pleinement le sujet. C’est nécessaire puisqu’il existe des femmes qui deviennent réticentes sur le fait d’avoir des rapports sexuels après qu’elles aient pu accoucher.

Reprendre doucement le sexe après une grossesse

Quand toutes les conditions sont réunies, il est préférable de commencer doucement. C'est-à-dire qu’il ne faut pas brusquer les choses. Au début, l’idéal est de commencer par attiser l’envie par de petites caresses sans pénétrations pour bien se préparer à faire l’amour de nouveau. Le but dans tout cela est d’amener de nouveau un sentiment de confiance.


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page