top of page

Comment lutter contre la sécheresse vaginale ?

La sécheresse vaginale est un sujet qui touche beaucoup de femme, surtout celles qui entament la période de leur ménopause. En grande partie, ce problème plus que gênant, que ce soit pour la femme, mais surtout aussi pour l’harmonie sexuelle de la femme, est provoqué par le dérèglement hormonale que subissent les femmes ménopausées. De ce fait, la lubrification naturelle du vagin n’est plus assurée et c’est cela qu’on appelle sècheresse vaginale. Toutefois, il existe aussi d’autres facteurs qui peuvent influencer l’apparition de ce trouble, à savoir le fait d’être enceinte, la consommation de tabac et d’alcool et même aussi dans le cas d’une mauvaise hygiène intime etc.

Quels sont les conséquences de la sécheresse vaginale ?

Comme son nom l’indique, la sécheresse vaginale est un trouble qui est causée par le manque de lubrification du vagin. Elle peut de ce fait causer des irritations et des démangeaisons au niveau des parois internes du vagin mais apporte également un certain affaiblissement face aux infections gynécologiques. A part l’inconfort et le risque d’être vulnérable face aux différents germes, la sécheresse intime occasionne aussi quelques désagréments au niveau de la relation de couple. En effet, ce trouble peut rendre douloureuse la pénétration lors des rapports sexuels et également provoquer une baisse de libido chez la femme du fait de l’appréhension d’avoir mal, mais également à cause du trouble causé par les hormones.

Quelles solutions adopter face à la sécheresse vaginale ?

Heureusement, il est possible de traiter ce trouble qu’est la sécheresse intime. Pour cela, il est possible d’utiliser divers lubrifiants thérapeutiques qui peuvent humidifier les parois et donc de réduire au maximum les irritations. Cela est surtout utile avant chaque rapport sexuel pour permettre à la femme de ressentir pleinement le plaisir sans avoir mal.

Pour celles qui veulent en finir avec ce problème, il est nécessaire de suivre divers traitements hormonaux qui visent surtout à rétablir le désordre de ces derniers. Pour cela, il existe des crèmes, le plus souvent enrichies en œstrogènes ou aussi des anneaux qu’il faut placer à l’intérieur du vagin et qui libère en permanence ces hormones féminins.

Quelques habitudes du quotidien peuvent aussi aider grandement à lutter contre la sécheresse intime. En effet, certains gynécologues précisent que le fait de bien entretenir son hygiène intime permet de pallier à ce problème. Toutefois, il n’est pas conseillé d’exagérer en ce qui concerne les toilettes intimes, puisque un à deux fois par jour suffit grandement. Le choix des produits utilisés pour se laver est également important, puisque certains composants peuvent déséquilibrer encore plus la muqueuse vaginale.

Sécheresse vaginale : il faut avant tout en parler

Considérée comme tabou, la sécheresse intime est encore très mal comprise. Or, il est clair que les femmes qui en sont atteintes souffrent en permanence et ont besoin donc de réconfort et de la compréhension venant de leur proche, surtout de leur compagnon. Le fait d’en parler permet donc de trouver ensemble des solutions et ainsi d’anticiper tous les désagréments liés à ce problème si fréquent.


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page